Sponsors

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST)
Les missions du CNRST sont en relation étroite avec les nouvelles orientations qui lui sont confiées. Il sera notamment chargé de : • mettre en oeuvre des programmes de recherche et de développement technologique dans le cadre des choix et priorités fixés par l'autorité gouvernementale de tutelle ; • contribuer à la diffusion de l'information scientifique et technique, et à la publication de travaux de recherche et d'assurer des travaux de veille technologique ; • apporter son concours au renforcement de l'infrastructure nationale de recherche ; • effectuer des prestations de services au profit des opérateurs de recherche et de contribuer à la valorisation et au transfert des résultats de recherche ; • établir des conventions ou contrats d'association, dans le cadre des activités de recherche ou des services, avec les établissements et organismes de recherche publics ou privés ; • créer des synergies entre les différentes équipes de recherche qui travaillent sur des thématiques prioritaires (réseaux, pôles de compétence) ; • procéder à l'évaluation et d'assurer le suivi de toutes les activités de recherche ou de services dans lesquelles il est impliqué.
L’Agence universitaire de la Francophonie L’Agence universitaire de la Francophonie
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a près de 60 ans. Elle regroupe 909 établissements universitaires sur les cinq continents dans 113 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche. du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Elle intervient dans dix régions du monde dont le Maghreb. Installée à Rabat depuis 2012, la direction régionale Maghreb anime un réseau de 106 membres dans trois pays : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Elle pérennise l’action de l’AUF, présente depuis les années 90. Elle compte 11 implantations dans trois pays : trois Campus Numériques Francophones (CNF) à Alger (Algérie), Rabat (Maroc) et à Tunis (Tunisie) et l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) à Tunis. A cela s’ajoute, huit Campus Numériques Francophones partenaires – quatre au Maroc, à Agadir, Beni Mellal, El Jadida et Meknès, trois en Algérie, à CDER-Alger, Constantine et Oran, et un en Tunisie, à Gafsa.
Université Moulay Ismail Meknès Maroc Université Moulay Ismail Meknès Maroc
Les missions principales de l’UMI sont : la contribution au renforcement de l’identité islamique et nationale ; la formation initiale et la formation continue ; le développement et la diffusion. du savoir, de la connaissance et de la culture; la préparation des jeunes à l’insertion dans la vie active notamment par le développement des savoir-faire ; la recherche scientifique et technologique ; la réalisation d’expertises ; la contribution au développement global du pays ; la contribution à la promotion des valeurs universelles. L’UMI a aussi vocation normale à dispenser tous enseignements et formations initiales et à préparer et délivrer les diplômes y afférents. Elle organise des formations continues au profit des personnes engagées ou non dans la vie active pour répondre à des besoins individuels ou collectifs.
Faculté des Sciences de Meknès Maroc Faculté des Sciences de Meknès Maroc
La Faculté des Sciences de Meknès (FSM) est un établissement public d'enseignement Supérieur et de recherche, relevant de l'Université Moulay Ismaïl. Elle a été créée en vertu du décret n° 2-82-355 du 31 Janvier 1983 complétant le décret n° 2-75-662 du 17 Octobre 1975 (bulletin officiel n° 3666 du 02 Février 1983). Longeant en partie l'avenue Ahmed ben Hmad Dighoussi qui cétoie le quartier Zitoune (Sud-Est de Meknés) sur une bonne distance, l'enceinte de la faculté occupe un large terrain, bordée par le haras régional, la faculté des lettres et l'ancienne muraille délimitant la médina de Meknés. Ses locaux comprennent des blocs administratifs, des batiments pédagogiques (départements, laboratoires de recherche, amphithéétres, salles de T.D ou T.P, bibliothéques, etc ) des ateliers, des serres et des cafétérias.
École Supérieure de Technologie de Meknès Maroc École Supérieure de Technologie de Meknès Maroc
Depuis 1993 l'École Supérieure de Technologie de Meknès dispense un enseignement universitaire post baccalauréat professionnalisant formant des techniciens supérieurs dans différentes disciplines. L’établissement est doté d’une infrastructure technique et technologique avec un encadrement de proximité répondant aux exigences d'un enseignement supérieur moderne. Sa bibliothèque avec un nombre respectable d'ouvrages, reste l'une des plus riches en matière de savoir gestionnaire, économique et social, informatique, comptable, communicationnel, commercial, ou en matière électronique, électrotechnique, thermique, et que sais-je encore. Tout cela est mis à la disposition de ses étudiants pour leur dispenser un niveau digne de celui d'un technicien supérieur. Ces formations dictées par la demande locale, régionale ou nationale mettent sur le marché de l’emploi des cadres et des cadres moyens qualifiés immédiatement opérationnels, et après deux ans, couronnés du diplôme Universitaire de technologie DUT, ou, prochainement après 3 ans, de la licence professionnelle, vue que ce dernier cursus verra le jour pour l'année universitaire 2014/2015. L'EST est en lien permanant avec son environnement socio-économique à travers les stages de ses étudiants et l'intervention des professionnels dans différentes disciplines. Les lauréats s’insèrent autant qu'ils le peuvent dans le marché du travail et pour ceux qui à défaut poursuivent leurs études se trouvent parmi les majorants de leurs promotions.
École Nationale Supérieure d’Arts & Métiers Meknès Maroc École Nationale Supérieure d’Arts & Métiers Meknès Maroc
L’ENSAM de Meknès a ouvert ses portes en septembre 1997, sous les Hautes Directives Royales, et est restée la seule grande école nationale de type Arts et Métiers, jusqu’en septembre 2011, date d’ouverture d’une seconde ENSAM à Casablanca. La création de cette École a renforcé l’ouverture de l’Université sur son environnement socio-économique, en vue de combler le manque en ingénieurs, pour répondre à la demande toujours croissante du marché d’emploi. Cette École a pour missions: Former des ingénieurs en technologie ayant un esprit d’équipe et capable de maîtriser l’étude, la conception et la réalisation d’un produit ou d’un système de production, Mettre à la disposition du monde de travail des ingénieurs imaginatifs et créatifs, Aider les entreprises dans leurs démarches et leurs propres mutations technologiques, Moderniser ses formations, afin qu’elles puissent suivre les avancées dans le domaine des sciences et des technologies de l’ingénieur, Privilégier les formations continues et professionnelles, afin de drainer de fonds supplémentaires, Redynamiser la recherche et favoriser sa valorisation, et la diffusion de la culture scientifique et technique, S’ouvrir d’avantage sur le monde extérieur et consolider le partenariat avec le milieu socio-économique, Instaurer une gouvernance et un pilotage stratégiques et opérationnels. Mise à part la formation d’ingénieurs, l’ENSAM est habilitée à préparer les diplômes suivants (sur accréditation): Diplôme Universitaire de Technologie, Licence Professionnel, Master Professionnel, Master Spécialisé, Master de Recherche, Doctorat en Sciences Appliquées.
Online user: 37 Privacy
Loading...